Airsoft et Covid-19 : comment reprendre sans risque ?
Afin de préparer la phase de dé-confinement malgré la présence du Covid-19 sur notre territoire, la Fédération Airsot Sportif s’organise face aux annonces du Premier ministre et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai.
Vous pourrez pratiquer une activité physique individuelle, en plein air, sans limite de temps et en respectant les gestes barrières pour limiter la transmission du Covid-19 dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).
Les activités individuelles autorisées pourront se faire :
• Sans limitation de durée de pratique
• Sans attestation
• Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km
• En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum
• En extérieur
• Sans bénéficier de vestiaires pouvant être mis à disposition pour les activités de plein air.
Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
• une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging, etc …
• une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness, etc …
Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.
Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat), malgré certains protections pouvant être mises en place comme pour la pratique de l’airsoft ne pourront pas reprendre dans l’immédiat.
Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.
Sports interdits à partir du 11 mai
Avec les nouvelles dispositions concernant les déplacements sans attestation seront à nouveau autorisés à partir du 11 mai, toutes les activités physiques ne seront pas possibles.
Les sports de haut niveau et professionnels ne sont pas jugé comme pouvant avoir exception compatible avec la doctrine sanitaire fixée, c’est pourquoi, le Premier ministre a annoncé que la saison 2019-2020 de sport collectifs professionnels (comme la Ligue 1, la Ligue 2, le Top 14…) ne pourra pas avoir lieu, en annonçant la fin de la saison.
Dans le même temps, continueront d’être interdits :
• Les sports de plein air dits « à risque » comme l’ensemble des sports nautiques (kitesurf, surf, planche à voile, paddle…), des sports aériens, des sports mécaniques, des sports de montagne, des sports urbains de type skateboard ou roller.
• Les sports collectifs comme le basket ball, le football, le handball, le volley-ball, le rugby…
• Les sports de contact comme les arts martiaux (l’escrime, la lutte, le judo., la boxe, le karaté), la danse…
• Les sports pratiqués dans les lieux couverts (tennis en salle, arts martiaux, gym, natation…), dans des salles de sport (musculation, body balance…), dans des gymnases, des piscines ou des centres aquatiques.
Nous rappelons que toutes personnes, même sur un terrain privé, dérogeant aux règles sanitaire, s’exposent à des poursuites pénales que nous avons pu évoquer lors de l’airsoft live du vendredi 8 mai 2020. C’est pour cela que nous interdisons l’organisation des rassemblements pour la pratique de l’airsoft.
En revanche, dans le cadre où toutes les recommandations sanitaires seraient réunies, l’aménagement des terrains pourrait être envisagé.
Sources :
• Communiqué de l’Académie nationale de Médecine « Covid19 et Reprise du sport de loisir en sortie de confinement », 1er mai 2020.
• Reprise de l’activité sportive, Ministère des Sports, 30 avril 2020.