Qui est derrière la Fédération d’airsoft Sportif et quels sont nos objectifs ?

La Fédération d’Airsoft Sportif (« FAS ») est une association de loi 1901, à but non lucratif, créée le 18 octobre 2015 et enregistrée à la Sous-Préfecture de Thonon-Les-Bains sous le numéro W744002482. La FAS a mis en place différentes mesures permettant l’accès et la pratique de l’Airsoft en toute sécurité, comme peut le faire la Fédération Française de Paintball ou la Fédération Française de Tir sur le territoire national.

Dirigée par des bénévoles de tous milieux, la FAS a pour vocation de faire découvrir et de promouvoir l’Airsoft, un sport extrême en pleine expansion.

Membres du bureau :

Président : Christophe DENIS

Vice Président : Fabrice VANDERHAEGHE

Trésorier : Jérémy SYLVAND

Trésorier Adjoint : Guimar PIRES DA SILVA

Secrétaire : Gaëlle FRIGOUT

Secrétaire Adjoint : Nathalie VERPEAUX

Les répliques d’Airsoft ont une puissance inférieure à 2 joules – puissance mesurée à la sortie de la bouche du canon – conformément au décret n°2013-700 NOR:INTD1310029D du 30 juillet 2013. De ce fait, elles ne sont pas classifiées comme armes mais sont bien considérés, légalement, comme des jouets. Cependant, il est important de préciser que la vente de réplique d’Airsoft est interdite aux moins de 18 ans.

La Fédération d’Airsoft Sportif exige de ses licenciés, ainsi que de tout joueur venant participer à ses événements (entraînements et compétitions), le strict respect de la loi (n°2012-304 du 6 mars 2012) et des règlements français comme européens. Toute utilisation ou exposition, volontaire ou non, dans un lieu public ou recevant du public, de réplique d’Airsoft, entraînerait la radiation immédiate et définitive de la FAS. 

L’Airsoft connaît un succès grandissant, surtout auprès des jeunes: il s’agit d’un jeu collectif et riche en sensations qui nécessite un encadrement rigoureux et le respect des règles de sécurité. A cet effet, les joueurs sont équipés de protections réglementaires et homologuées ainsi que de répliques d’Airsoft à air comprimé ou électrique. Nous comptons plusieurs disciplines classées par catégorie, suivant l’age des pratiquants, à partir de 7 ans: 1. Le tir de précision sur cible 2. Le parcours de tir sur cible 3. Le mode confrontation où deux équipes s’opposent et pour lequel le fair-play est primordial car la comptabilisation des touches est dépendante de la sincérité des joueurs touchés.

L’Airsoft n’est pas encore reconnu comme une activité sportive par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, mais la Fédération d’Airsoft Sportif espère bien remédier à cet oubli 🙂.